À partir du 1er janvier 2021, la RE2020 (Reglementation Énergétique 2020) sera mise en vigueur en lieu et place de l’actuelle RT2012 (Reglementation Thermique 2012). Cette nouvelle reglemenation aura pour but de lutter contre le changement climatique en obligeant les constructeurs de maisons individuelles à produire des réalisations passives, qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomme. Ainsi, la RE2020 visera de nombreux objectifs, mais établira aussi de nouveaux critères pour la conception des bâtiments. Maisons Serge Olivier, votre constructeur de maisons individuelles à Nîmes, Montpellier et Perpignan, vous propose un petit tour d’horizon sur cette réglementation !

Quels sont les enjeux de cette nouvelle réglementation ?

La RE2020 viendra début 2021 en remplacement de l’actuelle RT2012, appliquée depuis le 28 octobre 2011. Celle-ci avait pour objet de fixer un seuil maximal sur la consommation d’énergie primaire. Même si la RE2020 concernera toujours les techniques de construction des bâtiments neufs, il convient de noter que cette nouvelle réglementation aura un impact sur de nouveaux critères… Dans un premier temps, la RE2020 visera à améliorer les performances énergétiques des bâtiments nouvellement construits, qui devront produire plus d’énergie que ce qu’ils consomment comme nous vous l’avons précisé plus haut. De plus, la RE2020 a pour finalité de veiller à la diminution de l’impact carbone occasionné par ces édifices : la production des nouveaux bâtiments en elle-même sera donc visée ! Enfin, la RE2020 agira également sur l’isolation des nouveaux bâtiments construits, en veillant notamment à les rendre moins énergivores en périodes de fortes chaleurs… ou de températures très basses. Toutefois, ces priorités ne pourront être effectives que sur le long terme. C’est pour cela que depuis 2019, des phases de simulation ont été lancées. Elles permettront d’établir des niveaux de performances et des choix d’indicateurs assez pertinents.

Une exécution dans l’ère du temps…

Depuis quelques années, l’opinion publique est de plus en plus consciente de l’importance que revêt la protection de la planète et de l’environnement. Ainsi, l’application de la future RE2020 n’a rien de très surprenant puisqu’elle vise justement à rendre nos logements de demain plus économes et moins énergivores. Pour le client et utilisateur final de ces nouvelles réalisations, les conséquences positives seront nombreuses : des factures d’énergies moins onéreuses, des logements mieux isolés et plus pérennes… Bref, tout un tas de raisons pour se féliciter de l’application à venir de la RE2020 ! Le saviez-vous ? Même si l’application de cette nouvelle réglementation n’arrivera qu’en début d’année 2021, Maisons Serge Olivier, votre constructeur de maisons individuelles à Nîmes, Montpellier et Perpignan, n’a pas attendu pour oeuvrer en ce sens ! En effet, depuis de nombreuses années maintenant, nous vous proposons des maisons à l’énergie positive qui consomment peu ! Vous souhaitez faire construire votre maison individuelle selon les critères de la RE2020 sans pour autant attendre 2021 ? Contactez-nous ! Nos conseillers présents dans toute l’Occitanie se feront un plaisir de discuter, avec vous, de votre projet !