BIEN CHOISIR SA SOLUTION DE CHAUFFAGE

Quel chauffage pour ma maison

Bien choisir son mode de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de système de ventilation est une priorité quand on accède à la propriété. Électricité, gaz, énergies renouvelables… Différentes solutions utilisant ces énergies s’offrent à vous. Découvrez les conseils de nos spécialistes pour choisir la solution qui vous convient le mieux.

Gaz ou électrique, des solutions à 360°

Le groupe Atlantic a opté pour une approche globale unique axée sur la multi-spécialisation. Chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation… Dans tous ces domaines, Atlantic vous propose des solutions performantes et multi-énergies. Des solutions 2 en 1 vous permettant de réaliser des économies tout en simplifiant votre quotidien.

Des solutions adaptées pour des maisons à vivre

Depuis le 1er janvier 2013 : une nouvelle Réglementation thermique est en vigueur : la RT2012, elle vise à maîtriser la consommation énergétique notamment pour les constructions neuves. Elle prend en compte la conception, la réalisation et l’usage de l’habitation pour établir des exigences théoriques à respecter. 

En maison individuelle, une énergie renouvelable doit être utilisée et pour préserver une qualité d’air satisfaisante, une bonne ventilation devient indispensable ! Le choix de son équipement de confort thermique est ainsi devenu plus que jamais crucial ! 

Atlantic et Thermor, 2 marques du Groupe Atlantic, proposent un ensemble de solutions qui répondent parfaitement aux problématiques de la RT 2012, quelle que soit l’énergie disponible. Chauffage électrique, sèche-serviettes, chaudières, pompes à chaleur, poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire, climatisation et ventilation, une offre multi produits et multi énergies est ainsi proposée à l’ensemble de ses clients. 

Quel que soit votre besoin, votre constructeur pourra vous conseiller au mieux vers la solution qui vous correspond.

Les énergies renouvelables, une priorité pour le groupe Atlantic

Le Groupe Atlantic a fait de l’environnement l’un de ses principaux piliers en matière d’innovation. Il est aujourd’hui le leader français des équipements à énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. 

Objectifs du Groupe : améliorer de manière constante l’efficacité énergétique de ses appareils, optimiser le confort pour l’utilisateur, et réduire l’empreinte environnementale de ses produits. 

Le bois, l’énergie solaire et les pompes à chaleur constituent la tête de proue des solutions à énergies renouvelables. A l’instar des chauffe-eau solaires, thermodynamiques et des solutions hybrides.

Pour une solution économique et écologique, optez pour la chaudière à condensation

Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation consiste à récupérer la chaleur évacuée dans les fumées au lieu de se contenter de la chaleur sensible provenant de la combustion comme le font les chaudières traditionnelles. Pour bien récupérer cette chaleur l’échangeur de la chaudière va permettre de condenser la vapeur d’eau que renferment les fumées.

Le principe de la condensation

La chaleur contenue dans la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion est récupérée au lieu d’être évacuée dans les conduits de fumée. Elle est alors utilisée pour chauffer l’eau de retour – plus froide – du circuit de chauffage arrivant dans la chaudière. Cela évite ainsi à la chaudière ce travail de « Préchauffage ». 

La vapeur d’eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se condense pour être ensuite évacuée via le circuit des eaux usées. La chaudière à condensation atteint une meilleure performance si elle est associée à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs « chaleur douce ». La chaudière atteint ainsi d’excellents rendements (jusqu’à 108 % en comparaison a 89 % maximum pour une chaudière traditionnelle).

De nombreux avantages pour un confort optimal

Économique :
La condensation permet de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 35 %. Si vous ne voulez pas dédier un investissement trop important à l’achat de votre installation de chauffage, une chaudière à gaz à condensation est donc la solution idéale. En plus d’apporter un confort économique, c’est une solution écologique. 

Écologique :
En consommant moins, ce système pollue donc également moins. Les fumées issues de la combustion sont évacuées a des températures inférieures (elles passent de 200 °C à 38 °C) ce qui est moins polluant. 

Fabriqué en France :
Produisant aussi bien pour le marché français que pour les marchés d’Europe du Sud et de l’Ouest, le site de Nantes a réussi son challenge : se tourner vers la conception et la fabrication de produits « Fabriqués en France », affichant la meilleure performance énergétique et utilisant énergies renouvelables.

Les solutions de chaudières gaz à condensation

La vraie mini accumulation
Aujourd’hui, ThemaPlus Condens, la chaudière la plus vendue de France offre un confort en eau chaude optimal grâce à la technologie Microfast : un ballon de 3 litres intégré à la chaudière assure une disponibilité quasi immédiate lors du premier puisage et une grande stabilité de la température, même en cas de variations de débits. La discrétion est assurée grâce à des dimensions compactes (42cm de large), une esthétique moderne et un haut niveau de silence (36,3 dB). 

La réponse compacte et accessible
La chaudière SemiaFast Condens vient compléter la gamme de chaudières à condensation Saunier Duval. Son credo ? La compacité. C’est ainsi une des chaudières les plus compactes du marché. Avec ses 30 cm de profondeur, elle est idéale pour les maisons sans local technique car elle peut s’installer dans un placard de la cuisine. Grâce à sa technologie de micro-accumulation Aquafast, elle offre un confort sanitaire 3*** et un débit sanitaire jusqu’à 16,8 litres/minute pouvant répondre aux maisons équipées d’une salle de bains et d’une salle de douche.

Le photovoltaïque par Saunier Duval

La solution « 0 m2 » pour le chauffage et l’eau chaude

Parce qu’il faut trouver l’équilibre entre les coûts de construction, d’entretien, l’optimisation des surfaces et votre confort quotidien, Saunier Duval propose une solution qui répond à toutes ces contraintes : la combinaison d’un capteurs solaires photovoltaïques ou deux et d’une chaudière murale gaz condensation qui assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique optimisé

La solution compacte et performante
L’association d’une chaudière à condensation Saunier Duval et de notre chauffe-eau thermodynamique de 150 litres, Magna Aqua 150 est une solution extrêmement compacte, avec un ballon de 52 cm de large et un seul piquage en ventouse concentrique pour la prise d’air neuf et le rejet d’air froid. Il s’installe ainsi dans un placard. Tout cela sans concession sur votre confort avec seulement 31 dB(A), le Magna Aqua 150 est aussi silencieux qu’un murmure et les performances élevées de sa pompe à chaleur permettent de produire plus de 415 litres.

Alliez économie et durabilité avec les radiateurs électriques

A l’heure où les économies d’énergie sont devenues une source de préoccupation majeure pour les français, la question de la solution de chauffage choisie est primordiale. Alors, quel radiateur choisir pour concilier efficacement confort et réelles économies d’énergie ? Voici quelques éléments de réponse ! 

Radiateur à fluide caloporteur
Permettant une diffusion uniforme de la chaleur, tout en respectant le taux naturel d’humidité de l’air, le radiateur à fluide caloporteur est facile à installer et ne requiert que peu d’entretien.

Sa faible consommation énergétique fait de lui un mode de chauffage fiable et économique. Équipé d’un thermostat, il permet un réglage de la température au dixième de degrés près. Fonctionnant en circuit fermé, le chauffage est constitué d’un fluide caloporteur, qui une fois réchauffé par la présence de résistances électriques est capable de produire de la chaleur en continu. Chauffé par la présence d’un liquide lui permettant de rester chaud de manière constante, le corps de l’appareil de chauffage à fluide caloporteur permet d’obtenir une chaleur douce et enveloppante grâce à un système d’accumulation. 

Panneaux rayonnants électriques
Alors que les convecteurs utilisent le phénomène de convection, les radiants électriques, aussi appelés panneaux rayonnants électriques utilisent eux le phénomène de rayonnement, en chauffant une plaque qui restitue sa chaleur. Ils permettent d’avoir beaucoup plus de confort thermique que les convecteurs. En effet, les radiants rayonnent sur vous sans chauffer l’air, la sensation de chaleur est beaucoup plus agréable et il n’y a plus de phénomène de courant d’air. 

Radiateur bloc fonte
Ce radiateur électrique possède une enveloppe en aluminium et un cœur de chauffe avec résistance noyée dans un bloc de fonte. La fonte apporte une chaleur douce et à des qualités bien connues pour retenir la chaleur. Mise en chauffe moins rapide au démarrage que pour des radiateurs a fluide mais qui est compensé par une restitution plus longue de la chaleur.

La pompe à chaleur, solution dans l’air du temps

La pompe à chaleur (PAC) est une solution idéale si vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffage fiable et favorisant les économies d’énergie. Découvrez les différentes solutions Daikin.

Comment fonctionnent-elles ?

Les pompes à chaleur se servent des calories de l’air extérieur (une énergie naturelle et donc infinie) pour les restituer sous forme de chaleur dans votre maison. Quand l’été arrive, leur fonctionnement peut s’inverser pour rafraîchir votre intérieur et conserver une température optimale.

Aérothermie : les 3 types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur Air/Air
Prélève les calories (gratuites) présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur via un (des) émetteur(s) intérieur(s). En été, c’est l’inverse qui se produit, les calories de votre intérieur sont évacuées à l’extérieur, pour vous garantir une température idéale toute l’année. 

La pompe à chaleur Air/Eau
Prélève, elle aussi, les calories (gratuites) présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur via le circuit d’eau de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant. En plus de rafraichir les pièces en été (en option), votre pompe à chaleur Air/Eau peut également produire votre eau chaude sanitaire pour un confort total quelle que soit votre installation. 

La pompe à chaleur Hybride
Combine deux technologies : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz à condensation. L’ensemble fonctionne grâce à une régulation intelligente qui vous propose automatiquement, selon la température extérieure, le mode de chauffage le plus économique.

Quels sont les avantages ?

Fiabilité
Les pompes à chaleur Daikin vous garantissent des plages de fonctionnement étendues : certaines PAC Daikin fonctionnent par -20°C, avec une puissance et une capacité garanties. 

Confort
Les PAC ont uniquement recours à l’électricité et ce, de façon limitée puisque la chaleur est captée à l’extérieur pour chauffer votre intérieur. L’électricité sert uniquement à faire fonctionner le compresseur. De plus, les PAC Daikin sont réputées pour leur très faible niveau sonore. 

Économie
La consommation des pompes à chaleur est jusqu’à 70% inférieure à celle d’un convecteur électrique par exemple, puisqu’elles captent des calories contenues dans l’air et ce, de façon infinie. 

Avenir
Le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter à mesure qu’elles se raréfient et les Bâtiments Basse Consommation (BBC) deviennent le standard du marché. Les PAC s’inscrivent dans cette tendance en contribuant à diminuer le coût de fonctionnement de votre installation et votre dépendance aux énergies fossiles.

Qu’est-ce que la géothermie ?

La chaleur des roches du sous-sol ou des nappes peu profondes avec une eau tempérée entre 10°C et 14°C) peut être récupérée et utilisée pour le chauffage phréatiques. On parle alors de géothermie de très basse énergie

Pour récupérer la chaleur des sous-sols, on emploie des capteurs géothermiques enterrés, capables de prélever la chaleur des terrains qu’ils traversent et couplés à des pompes à chaleur (PAC). De telles installations sont souvent à la portée de particuliers propriétaires d’une maison individuelle. 

Il existe des capteurs enterrés horizontalement à faible profondeur (0,60 m à 1,20 m) dont l’installation nécessite une petite surface de terrain. Dans les zones urbanisées, où l’espace disponible au sol est souvent réduit, on utilise de préférence des capteurs enterrés verticalement (entre 30 et 199 m de profondeur) ou des sondes géothermiques. 

Dans les deux cas, les capteurs sont composés de tubes en polyéthylène. Dans ces tubes, circule de l’eau mélangée à un antigel. Une fois réchauffée au contact du sous-sol, cette eau remonte en surface et fait fonctionner une PAC. 

La chaleur ainsi récupérée alimente le plus souvent un plancher chauffant, des radiateurs… Le fonctionnement des PAC nécessite de l’électricité, mais ces appareils fournissent finalement davantage d’énergie calorifique qu’ils n’en demandent pour fonctionner. 

Pour renseigner les consommateurs sur la quantité d’énergie que produit une PAC par rapport à celle qu’elle utilise, a été mis au point un coefficient de performance (COP). La plupart des PAC vendues aux particuliers ont un COP équivalant à 4 : pour 1 kWh d’électricité employé, elles en fournissent 4 kWh.

Les 4 bonnes raisons de choisir la géothermie

Est-ce vraiment une énergie gratuite ?
La chaleur produite par la terre est en effet une énergie totalement gratuite. Elle existe à l’état naturel dans le sol, régulièrement renouvelée par l’apport du vent, du soleil et de la pluie. 

Quelle est la surface de terrain nécessaire ?
La surface de captage est attribuée en fonction de la puissance de la Pompe à chaleur installée. La sélection de la puissance de celle-ci sera effectuée par le bureau d’étude en charge du projet. 

À titre d’exemple : une maison neuve RT2012 de 100 m² en Bretagne serait chauffée à ce jour avec une Pompe à chaleur géothermique de 4 kW, ce qui se traduit par un capteur horizontal de 25 m² mis en place dans une tranchée sur la périphérie du terrain afin de laisser parler toute votre imagination pour l’aménagement futur de celui-ci.  

Vous pouvez également opter plutôt pour un captage vertical qui aurait alors une emprise au sol de seulement quelques centimètres. 

Quelle est le budget d’installation à prévoir ?
À surface à chauffer égale, l’installation d’une pompe géothermique par captage horizontal coûte le même prix chauffage traditionnel ou bien qu’une pompe à chaleur. 

Peut-on produire l’eau chaude sanitaire ?
Les pompes à chaleur géothermiques sont des systèmes à haut rendement permettant de produire chauffage et l’eau chaude sanitaire à 55°C.

Vous avez un projet de construction de maison individuelle à Nîmes, Montpellier ou Perpignan ?

N’hésitez pas à contacter Maisons Serge Olivier à Nîmes, Montpellier et Perpignan, pour plus d’informations.

Avez-vous déjà trouvé votre terrain ?